Règlement des études

ECOLE FONDAMENTALE SAINT-HENRI COMINES

Rue du Commerce, 21 ( implantation primaire). 056 56 00 62

Chaussée de Wervicq, 149 ( implantation maternelle). 056 56 00 64

B-7780 COMINES

Direction : MAES Frédéric

fredericmaes.ish@gmail.com

 

 

Règlement des études.

 

Ce règlement concerne tous les élèves, il ne s’agit pas d’un règlement pour les études du soir.

 

  1. Pourquoi un règlement des études ?

 

L’article 78 du décret du 24/7/97 stipule qu’un règlement des études doit être transmis aux élèves et à leurs parents.

Ce règlement définit notamment :

  • les critères d’un travail scolaire de qualité
  • les procédures d’évaluation.

 

  1. Informations à communiquer par les enseignants et la direction aux enfants et aux parents en début d’année.

 

Une réunion d’information et de contact avec les titulaires est programmée début septembre pour les parents des élèves de la section primaire et de la section maternelle.

 

  1. Matériel que l’enfant doit avoir à sa disposition.

 

  1. a) Pour toutes les classes primaires, nous demandons au minimum : 

 

  • Un cartable plutôt qu’un sac à dos.
  • Un sac de gymnastique avec tee-shirt, short et baskets marqués.

 

  1. b) Pour les classes maternelles, les enfants apportent :

 

  • Un petit cartable contenant des habits de rechange (pour les plus petits)

 

Le petit cartable est indispensable entre autres pour que les institutrices puissent y déposer chaque jour la farde de communication.

 

  1. Évaluation.

 

Evaluations internes à l’établissement :

 

Dans notre école, en primaires, les élèves sont contrôlés régulièrement. L’évaluation porte sur :

  • les tests ou contrôles de leçons réalisés tout au long de l’année ;
  • les bilans récapitulatifs de matières ou examens.

Mais aussi :

  • sur les productions personnelles, des recherches ;
  • sur des travaux de groupes.

Pour toutes les années primaires, 4 bulletins sont prévus : à la Toussaint, à Noël, à Pâques et fin juin.

 

Evaluations externes à l’établissement :

 

  • Depuis 2009, les élèves de 3ème et 5ème primaires participeront à une évaluation externe obligatoire, commune à tous les élèves de la Communauté française.
  • En juin, les élèves de 2ème et 4ème primaires participeront à une épreuve externe commune à tous les élèves du canton scolaire.
  • En juin, les élèves de 6ème primaire participeront à une épreuve externe commune certificative, identique pour tous les élèves de la Communauté française. (pour le certificat d’études de base).

Année complémentaire

 

Depuis le 1er septembre 2007, le décret « Ecole de la réussite » interdit tout redoublement au sens strict du terme.

Une année complémentaire peut être organisée dans le cycle 5/8, ceci de manière tout à fait exceptionnelle.

Cette année complémentaire permettra à certains élèves en grande difficulté de rester une année de plus dans le cycle. Cette année complémentaire ne pourra en aucun cas s’apparenter à un redoublement. Les élèves en question devront bénéficier d’actions pédagogiques adaptées à leurs besoins et tenant compte des acquis déjà réalisés et des lacunes qu’il est important de combler. La décision de placer un enfant en année complémentaire incombe à l’équipe éducative du cycle, à la psychologue du centre PMS et à la direction.

 

  1. Attitudes et comportements attendus de l’élève pour un travail scolaire de qualité.

 

5.1. Les exigences porteront notamment sur : 

 

  • le sens des responsabilités, qui se manifestera entre autres par l’attention, l’expression, la prise d’initiative, le souci du travail bien fait, l’écoute ;
  • l’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace ;
  • la capacité à s’intégrer dans une équipe et à œuvrer solidairement à l’accomplissement d’une tâche ;
  • le respect des consignes données, qui n’exclut pas l’exercice du sens critique ;
  • le soin dans la présentation des travaux, quels qu’ils soient ;
  • le respect des échéances, des délais.

 

5.2. Travaux à domicile.

 

L’essentiel est d’apprendre aux enfants à gérer leur temps.

 

Ce que seront chez nous les devoirs à domicile :

 

  • En maternelle : pas de devoir.
  • En primaire :

En 1ère et 2ème années : petit devoir, mais lire chaque jour.

De la 3ème à la 6ème : un devoir et une leçon chaque jour.

 

 

 

Dans tous les cas : les travaux à domicile seront adaptés au niveau d’enseignement. Ils devront toujours pouvoir être réalisés sans l’aide d’un adulte. Si des documents ou des ouvrages de référence doivent être consultés, l’école s’assurera que chaque élève puisse y avoir accès.

 

5.3. Le temps destiné aux devoirs.

 

  • En 1ère et 2ème primaires : maximum 10 minutes par jour.
  • En 3ème et 4ème primaires : maximum 20 minutes par jour.
  • En 5ème et 6ème primaires : maximum 30 minutes par jour.

 

5.4. Le certificat d’étude de base.

 

Le CEB (certificat d’études de base)  est délivré sur la base d’une épreuve commune organisée au terme de l’Enseignement primaire. Tous les élèves inscrits en 6ème année primaire sont soumis à cette épreuve externe.

En principe, elle devrait se dérouler dans une salle de sport l’avant dernière semaine de juin.

Tout élève qui réussit l’épreuve externe obtient obligatoirement le CEB. Celui-ci est délivré par le jury constitué au sein de l’école. Toutefois, un élève qui a échoué à l’épreuve externe peut se voir attribuer le CEB, sur base d’un dossier comprenant entre autres les évaluations de 5ème et 6ème primaires et l’avis circonstancié de son titulaire de 6ème primaire. Le jury d’établissement fixe les critères de réussite.

 

5.5. Contacts entre l’école et les parents.

 

5.5.1. Farde de communication et journal de classe.

 

  • En maternelles : C’est une farde,  ouvrez-la tous les jours afin de prendre connaissance de l’une ou l’autre information qui s’y trouverait. Utilisez-la pour écrire vos remarques, pour solliciter un rendez-vous avec l’instituteur ou la direction.
  • En primaires : Nous vous demandons de regarder le journal de classe et de le signer chaque jour.

 

5.5.2. Contacts pédagogiques.

 

En cours d’année, les réunions avec les parents permettent à l’école de présenter ses objectifs et ses attentes, de faire, durant l’année, le point sur l’évolution de l’élève, ainsi que sur les possibilités de régulation.

 

5.5.3. Contacts prévus.

 

Dates à fixer.

 

5.5.4. Contacts avec le centre psycho-médico-social (PMS).

 

Des contacts avec le PMS peuvent également être sollicités soit par les parents, les élèves, les instituteurs ou la direction. Notre centre PMS est situé rue de Wervicq, 14 à Comines (1er étage)

Coordonnées téléphoniques :

A partir de la Belgique : 056/48.30.90

A partir de la France : 0032 56 48.30.90

 

5.5.5. Dispositions finales.

 

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlement et instructions administratives qui les concernent, ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.